Tendances Femmes Printemps-Été 2013

Du style monochrome pour les minimalistes au style gothique pour celles qui aiment révéler leur côté obscur, cet article est celui qu’il vous faut afin de trouver l’inspiration pour votre style d’été.

Recherche et prévisions par Fabio Jesus D’Elia

Écrit par Camilla Harrison

 

TOTAL LOOKS: ARMURE

On trouvait de nombreux ornements sur les vêtements cette saison avec des créateurs surajoutant des bijoux par dessus les robes, une armure moderne pour la femme d’aujourd’hui.

Marc Jacobs

Lanvin

  

Giorgio Armani

Adhérant à la tendance monochrome comme vu chez Marc Jacobs, ces tenues pleines de décorations brillaient à chaque pas. Elles étaient dans des nuances argentées, de gris, et de bleu nuit comme dans le style Lanvin et Armani.

Alexander McQueen

Des bijoux dans les tons de verts et dorés furent proposés chez Alexander McQueen, portés sur des pantacourts resserrés à la taille ce qui apportait de la féminité à une tendance plutôt rigide.

Burberry                                                       Antonio Berardi

Burberry créa des capes aux épaules fluorescentes tandis que Antonio Berardi superposait du turquoise brillant sur du blanc pour un look plus estival.

Fendi

Et pour les plus courageuses, osez le doré et le bronze de la tête aux pieds comme vu chez Fendi, tout simplement magnifique.

 

TOTAL LOOKS : LE STYLE MINIMALISTE

Si vous aimez les choses simples en matière de mode la tendance minimaliste est faite pour vous. Les designers ont mis de côté les collections frivoles pour faire place à des pièces travaillées de manière experte qui parlent d’elles mêmes.

 

Marni                                                           Christopher Kane

Des looks composés de deux pièces ont été vus chez Marni, dans des tons de crème et bleu sombre, avec des cols en V et des jupes évasées, formant ainsi une silhouette longiligne. Le même type de silhouette pouvait être aperçue chez Christopher Kane dans des tons jaunes canari.

Martin Margiela

Chez Martin Margiela, une marque connue pour son innovation et sa créativité débridée, on pouvait voir les mannequins dans des vestes de style origami et des robes maxi descendant jusqu’aux pieds dans une palette bleu pâle principalement avec quelques exceptions de couleur crème. Très simple au premier abord mais très travaillé en regardant de plus près.

Louis Vuitton

Givenchy

De simples robes droites pastels ou assorties aux manteaux à damier ponctuaient la collection Louis Vuitton, tandis que la sophistication chic émanait des défilés Givenchy, avec des mannequins en tailleurs monochromes portant des robes droites qui épousaient parfaitement les formes du corps.

 

TOTAL LOOKS : 50 NUANCES DE GRIS

Depuis la parution d’un certain livre en 2011, le monde s’est tourné vers un coté plus sauvage se penchant vers des choses fétiches et cela n’a pas exclu le monde de la mode. Les corsets, le cuir et la dentelle séductrice étaient tous présents cette saison sur le podium, tous les créateurs s’inspiraient de la tendance érotique.

Alexander McQueen                                       Ann Demeleumeester

Des corsets chargés de bijoux étaient présents chez Alexander McQueen, tandis que chez Ann Demeulemeester, des bodys en cuir en forme de harnais étaient portés par les mannequins pour un look «total noir».

   

DSquared

Jean Paul Gaultier                                            Elie Saab

Des cuirs moulants enlaçaient les courbes des mannequins, sur de longues robes jusqu’au sol et des mini jupes à carreaux chez Dsquared, et sur des cages de corps chez Jean Paul Gaultier. Un ton plus subtile de cette tendance fut adopté par Elie Saab, ou des lacets imbriqués ajoutaient une touche différente aux robes de cocktails et aux pantalons de tailleurs.

 

TOTAL LOOKS : GOTHIQUE

La tendance gothique de l’Automne/Hiver se poursuivit cette saison mais dans un esprit moins «vampire» et plus sophistiqué.

Ann Demeulemeester

Ann Demeulemeester, souvent leader quant il s’agit de faire ressortir le coté sombre des choses, présenta ses mannequins vêtus de drapés noir harnachés sur des épaules marquées et de longues traînes en mousseline de soie.

Gareth Pugh

Une silhouette structurée aux vêtements ajustés, des corsages en cuir et des pantalons évasés étaient sûrs de plaire aux fans du style de Gareth Pugh.

Lanvin                                                         Rick Owens   

Lanvin se concentra sur les pinces à la taille et les superpositions de noir de différentes textures, tandis que Rick Owens, roi du style gothique, montra une version plus soft d’ensembles avec des robes qui tombaient sous les épaules dans des tons «terre» avec des cheveux ébouriffés.

Saint Laurent

Pour son premier défilé pour Saint Laurent, Hedi Slimaine présenta des modèles vêtus de tenues rock des années 70, parés de dentelles tombantes, de cuirs somptueux assortis à de très grands chapeaux qui couvraient les yeux.

 

COULEURS : MÉTALLIQUE vs. BLANC

[sublimevideo poster=”https://www.catwalkyourself.com/wp-content/uploads/2013/02/trends_catwalk_yourself_SS13_metallic_black.jpg” src1=”/wp-content/uploads/2013/02/Trends-Catwalk-Yourself-Ss13-Metallic-Black-1.mp4″ width=”” height=””]

 

COULEURS: BLEU AZUR

Trempez vos doigts de pied dans l’eau cette saison car les nuances de bleu azur ont submergé les podiums.

Elie Saab

Gucci

Les couleurs audacieuses étaient vues chez Elie Saab sous forme de chemises boutonnées et de jupes crayons, tandis que chez Gucci, les mannequins étaient habillés de la tête aux pieds en turquoise avec des détails qui ondulaient sur les encolures et les manches comme des vagues.

Alberta Ferretti

Pour une tenue de soirée cette saison, ne cherchez pas plus loin que Alberta Ferretti chez qui les robes sont ornées de bijoux scintillants et de paillettes qui brillent comme le soleil sur l’océan, et où les vagues de mousseline de soie ondulaient sur les dos des mannequins.

Givenchy

Giorgio Armani

Pour une touche plus discrète de la tendance, Givenchy et Giorgio Armani présentèrent des matières plus rafraichissantes et aériennes.

 

COULEURS : NOIR ET BLANC

La tendance monochrome fut reine sur les podiums cette saison, le noir et blanc étant au centre avec des imprimés des années 60 et des rayures audacieuses.

   

Balmain

Louis Vuitton

Une des tendances les plus importantes pour la saison Printemps/Été 2013 est l’imprimé damier comme vu chez Balmain et Louis Vuitton. Les mannequins entrèrent sur le podium deux par deux, vêtus de mini jupes et de pantacourts aux motifs à damiers de couleurs noir et blanc.

Marc Jacobs

Moschino

Marc Jacobs et Moschino suivirent en présentant des tailleurs aux rayures monochromes dans des formes verticales et horizontales chez Marc Jacobs et des tailleurs jupes décorés chez Moschino.

Givenchy

Chez Givenchy, une palette monochrome fut utilisée pour mettre l’accent sur les formes des vêtements avec des tuniques flottantes en mousseline de soie et des robes asymétriques touchant le sol.

Hussein Chalayan

Balenciaga

Une touche moins uniforme de la tendance pouvait être observée chez Chalayan et Balenciaga où des hauts courts de style sportif étaient associés à des mini jupes avec des volants de flamenco.

 

COULEURS : BLEU MARINE

La couleur bleu marine est à suivre cet été, avec des créateurs qui utilisèrent cette couleur de la tête aux pieds grâce à son coté passe partout.

Christian Dior

Le bleu marine peut être porté simple et classique comme vu chez Dior sur les robes d’été, tantôt bustier ou resserrées à la taille.

Giorgio Armani

Valentino

La couleur peut également se sublimer, comme vu chez Giorgio Armani et Valentino. Présente dans des matières qui attirent la lumière, la couleur est une alternative au noir austère, et elle est parfaite sur les shorts d’été pour révéler les jambes bronzées comme chez Armani.

 

COULEURS : BLANC

La couleur blanche représente à l’origine la pureté et la virginité. En 2013 désormais le nouveau blanc appartient à tout le monde. Quand Bianca Jagger porta un tailleur blanc Yves Saint Laurent pour son mariage avec Mick Jagger, celui ci représentait le pouvoir et la sexualité, loin de la traditionnelle mariée vêtue de blanc pour sa virginité.

Givenchy

Tout comme le tailleur de Bianca Jagger, les vêtements structurés et audacieux étaient rois sur le podium et tous les yeux se tournèrent vers la silhouette.

Gucci

De même, les robes longues de chez Gucci étaient impressionnantes et sexy, avec des détails tourbillonnant sur les épaules et un décolleté plongeant.

Pucci

Valentino

Pour un look blanc plus sage, regardez du coté de chez Pucci, où les mannequins étaient couverts de matières brillantes créant un look girly mais sophistiqué. Chez Valentino les imprimés complexes étaient présents sur les robes longues et les tailleurs jupes féminins; parfait avec un bronzage d’été!

 

LES INCONTOURNABLES : LE SMOKING

Quand Yves Saint Laurent inventa le célèbre smoking en 1966, il était loin de s’imaginer que cette simple tenue serait source d’influence et d’inspiration pour les futures générations.

Balmain                                                      Jean Paul Gaultier

Lanvin

Balmain, Jean Paul Gaultier et Lanvin ajoutèrent leur touche classique et sexy sur la veste de smoking, avec d’importantes épaules et une peau nue en dessous.

Celine                                                     Balenciaga

Chez Céline et Balenciaga, la veste était sans manches, pour un style plus casual et elle peut être portée par dessus un débardeur avec un pantalon pour créer des lignes épurées.

Christian Dior

Chez Dior, les proportions de la veste étaient ajustées pour convenir à la silhouette traditionnelle de la marque, pincée à la taille et assortie à une jupe, ou bien transformée en une petite robe noire de cocktail.

 

LES INCONTOURNABLES : LA ROBE PRINCESSE

[sublimevideo poster=”https://www.catwalkyourself.com/wp-content/uploads/2013/02/trends_catwalk_yourself_SS13_princess_dress.jpg” src1=”/wp-content/uploads/2013/02/Trends-Catwalk-Yourself-Ss13-Princess-Dress-1.mp4″ width=”” height=””]

 

LES INCONTOURNABLES : LES JEANS

[sublimevideo poster=”https://www.catwalkyourself.com/wp-content/uploads/2013/02/trends_catwalk_yourself_SS13_jeans.jpg” src1=”/wp-content/uploads/2013/02/Trends-Catwalk-Yourself-Ss13-Jeans-1.mp4″ width=”” height=””]

 

IMPRIMES : PEAU DE SERPENT

Ajoutez des textures intéressantes à votre garde robe cette saison avec une touche «peau de serpent».


Erdem

La peau de serpent moulante a été la plus utilisée chez Erdem, qui introduisit parmi ses imprimés floraux emblématiques des éclats de teintes pastels pour rehausser sa palette de couleurs tout en accentuant le coté distingué.

Gucci

Gucci

Valentino

Gucci offrait une version luxueuse de la peau de serpent colorée qui prit la forme de robes interchangeables des années 60 et de manteaux ouverts tandis que la version vert menthe de Valentino accentua sa collection girly.

Gianfranco Ferré                                                                           Salvatore Ferragamo

Pour un motif peau de serpent classique, regardez du coté de Salvatore Ferragamo et de Gianfranco Ferré qui créèrent des silhouettes drapées afin de mettre en valeur les mini jupes et les shorts tailles hautes à imprimés écailles.

 

IMPRIMES : FLEURIE

La tendance fleurie est de retour cette saison. Elle convient à tous car elle est présente sous différents looks avec différentes manières de la porter.

Christian Dior

Chanel

Impeccables et distinguées chez Dior, les robes unies étaient imprimées de motifs floraux, dans des couleurs bijoux d’or et de bleu ciel, tandis que chez Chanel, les robes sans bretelles aux lignes droites étaient décorées de broderies qui serpentaient autour des silhouettes.

 

Dries Van Noten

Le défilé de Dries van Noten était clé cette saison, et qui a dit que les imprimés fleuris ne pouvaient-être grunge? Des mousselines de soie amples aux imprimés fleuris tombaient à partir des épaules par dessus des blouses et des robes longues dans des teintes délavées, assorties à des formes à la Kurt Cobain et des bas à carreaux.

Erdem

Blugirl

Si le look détente n’est pas fait pour vous, regardez du côté de Erdem et Blugirl, qui utilisèrent les imprimés fleuris de manière plus étincelante et girly, parfaits pour un jour d’été.

 

ACCESSOIRES

[sublimevideo poster=”https://www.catwalkyourself.com/wp-content/uploads/2013/02/trends_catwalk_yourself_SS13_accessories.jpg” src1=”/wp-content/uploads/2013/02/Trends-Catwalk-Yourself-Ss13-Accessories-1.mp4″ width=”” height=””]

 

SACS : A ASSORTIR

Pour cette saison tout est question de coordination; assortissez votre sac à la couleur ou à l’imprimé de votre tenue et vous serez pile dans la tendance. Après tout quelle meilleure excuse pour ajouter un sac à votre collection!

Gucci

Suivez l’exemple de Gucci et choisissez un sac à main classique à longues anses, ou une pochette enveloppe brillante qui se fond avec vos vêtements pour un camouflage chic.

Marc Jacobs

Vivienne Westwood Red Label

Si vous préférez un sac plus structuré, tournez-vous du coté de Marc Jacobs qui montra une collection de sacs rigides, rectangulaires, avec plusieurs motifs, de l’imprimé léopard aux rayures «Beetlejuice». Vivienne Westwood est également à suivre avec ses sacs à main aux formes des années 60 et aux imprimés identiques à ceux de la tenue.

Mulberry

Reine des sacs à main, la marque Mulberry ne manque jamais une occasion de créer un «must have» et cela fut le cas également cette saison. Mulberry incorpora des imprimés baroques et floraux à ses cartables à boucle, et présenta ses it bags sous toutes les formes.

 

CHAUSSURES : STRUCTUREES

Cette saison toutes les fashionistas souhaitaient posséder des talons hauts, des compensées et des chaussures surélevées après avoir vu sur les podiums des styles toujours plus originaux.

Prada

Miuccia Prada possède un talent de faire de l’éclectique, parfois bizarre mais totalement désirable. Ses mannequins étaient transformés en geishas, et les chaussures complétaient leurs tenues avec des talons compensés en bois et des touches argentées futuristes.

Rodarte

Le thème de science fiction était évident sur le défilé Rodarte également, avec des chaussures à talons massifs de formes futuristes incluant des détails structurés sur les talons.

Bottega Veneta

Les escarpins discrets de Bottega Veneta passaient au coté sexy, avec des talons vertigineux et robustes.

Ermanno Scervino

Custo Barcelona

Si vous êtes plutôt une fille à compensées, inspirez-vous d’Ermanno Scervino qui proposa des compensées à la structure entrecoupée dans des tons d’orange et de monochrome; ainsi que de Custo Barcelone chez qui les compensées rappelaient une création de Barbara Hepworth.

 

Avatar photo

Written by Camilla Harrison

Camilla is currently in her final year studying BA Fashion History and Theory at Central St Martins and is a freelance writer for a range of publications and websites, writing fashion, arts and culture. In the last year, Camilla has been archiving the garments and history of Margaret Howell.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

This site is registered on wpml.org as a development site.