Lapin/lièvre
La fabrication et la commercialisation du lapin et de la lièvre
La fourrure de lapin est le pelage de l’animal bien connu, le lapin, il est souvent le sous-produit de l’industrie de la viande et est produite généralement en Angleterre et aux Pays de Galles. Le lapin est généralement abattu avant d’avoir 12 semaines donc la qualité de la fourrure à tendance à être de moins bonne qualité que si le lapin avait été plus vieux.
Le meilleur moment pour obtenir de la fourrure de lapin est en hiver car la fourrure est plus épaisse et plus harmonieuse, il y a moins de parties plus fines comme il peut y en avoir en été. C’est également mieux si le lapin a plus de 5 mois car sa fourrure sera également de meilleur qualité.
Jusqu’au 20ème siècle, la fourrure de lapin était portée part les natifs américains. Ils s’en servait car elle tenait au chaud et les lapins existaient en grand nombre. La première trace de l’utilisation de la fourrure de lapin remonte à 9 ou 10 milles ans et on s’en est servi jusqu’aux années 1800. Jusqu’à 100 pelages de lapins sont nécessaires pour la fabrication d’une robe pour femme. Elles sont très difficiles à préparer pour le traitement. Une fois que le matériel moderne et les systèmes de procédés sont devenus plus courants, la fabrication de robes s’est arrêtée. La chasse était finalement limitée pour maintenir le niveau de population des lapins.
Les lièvres belges, une race de lapin européen, ont gagné en popularité dans les années 1900, seulement parce qu’ils étaient d’une plus grandes tailles et par conséquent ils avaient plus de viande et de fourrure.
Les propriétés du lapin/ de la lièvre
- Les lapins sont plus nombreux par conséquent la fourrure de lapin est moins coûteuse que bien d’autres fourrures comme le vison ou le castor.
- Souvent teint pour ressembler à des fourrures plus rares et coûteuses, souvent marron foncé pour copier le vison.
- Tient chaud
- disponible dans plusieurs couleurs naturelles
- volumineux
- lourd
- ne se conforme pas à la forme du corps
- attire les papillons et autres vermines
- doux
L’utilisation du lapin dans le milieu de la mode passée et présente
- principalement utilisé pour des chapeaux et manteaux
- très populaire en 1991 dans les défilés
- utilisé par des stylistes comme Tom Ford, Sonia Rykiel, Alexander Mc Queen et Roberto Cavalli
- à gagner en popularité pendant la 2ème guerre mondiale car elle était peu coûteuse, et remplaçait d’autres types de fourrure
- écharpes
- bottes
- gilets
- garnitures et décorations
- autres vêtements
Can you help us improve this page? Send us your contribution on dictionary@catwalkyourself.com, we will update this page and give you proper attribution!