Peaux/Cuirs
La fabrication et la commercialisation des peaux et des cuirs
Un cuir est une peau d’animal traitée afin qu’il ne se décompose pas et afin d’être porter. Ces peaux d’animaux sont flexibles et forment un morceaux de matière. Cette matière peut être cousue et transformée en vêtement, comme beaucoup d’autres tissus. Ces morceaux de tissus sont soit en cuir ou en fourrure dépendant de la peau de l’animal.
Les matières en cuir viennent de la de vache, des alligators, des serpent ou du porc. Les matières en fourrure proviennent d’ours, du lynx, des zibelines, du vison et bien d’autres. Dans les deux cas, la peau de l’animal est étirée, séchée et tannée. Ensuite, elles peuvent être traitées afin d’obtenir différentes finitions pour rehausser les propriétés de la matière finale.
Le cuir et la fourrure aurait été utilisé pour des habits depuis la préhistoire. Ils étaient également utilisé par les Amérindiens et les Inuits, avant l’introduction des tissus synthétiques. Toutes ces tissus avaient beaucoup de succès et avaient de très bonnes qualités isolantes, comme les matières naturelles.
De nos jours, beaucoup de cuirs et de fourrures sont des sous-produits de l’industrie alimentaire, réduisant ainsi le gaspillage et signifiant que les animaux ne sont pas pourchassés uniquement pour leurs fourrures. Des élevages d’animaux à fourrures existent encore aujourd’hui, plutôt que de les chasser dans leurs milieux sauvages.
Il existe beaucoup de stigmatisations et une éthique morale associée au port de la fourrure. Beaucoup d’entreprises luttent contre l’utilisation de la fourrure, dans le milieu de la mode PETA encourage à utiliser le synthétique comme alternative, CITIES réglemente et restreint la chasse des animaux, s’assurant qu’ils ne subissent pas une chasse excessive ou qu’ils ne soient pas mal traités. Avec l’introduction des fibres synthétiques ayant des propriétés similaires, la demande de peaux et de cuirs a baisé rapidement, beaucoup préférant la fausse fourrure ou l’imitation cuir maintenant qu’il existe cette option.
Les propriétés des peaux et du cuir
- Confortables
- tiennent chauds
- lourds
- durables
- beaucoup sont imperméables dépendant de l’animal dont il provient
- généralement biodégradables contrairement aux fibres synthétiques
- disponibles dans plusieurs couleurs/ motifs/ poids dépendant là encore de l’animal
- doux
- flexible
- polyvalents
- respirant
L’utilisation des peaux/ du cuir dans la mode du passé et du présent
- de nos jours prinicpalemet utilisé seulement pour des manteaux, étoles ou sacs
- utilisé par des tribus natifs pour une tenue entière
- utilisé par la noblesse comme signe de pouvoir, de statut et richesse
- fréquemment utilisé dans les défilés
- beaucoup de stylistes comme Calvin Klein, Ralph Lauren et Stella McCartney refuse d’utiliser des produits d’animaux
- Le cuir est utilisé pour des vêtements protectrices comme les tenues pour moto.
Can you help us improve this page? Send us your contribution on dictionary@catwalkyourself.com, we will update this page and give you proper attribution!