Castor
La fabrication et la commercialisation de peaux de castors
Le commerce et l’utilisation de la fourrure de castor sont devenus très populaires dans les années 1500, les échanges se faisant principalement entre les Indiens et les Européens. L’utilisation la plus courante de la fourrure commercialisée était pour la fabrication de chapeaux. Ces chapeaux ont continué à avoir du succès jusqu’aux années 1800 puis les castors sont devenus plus rares par conséquent on a commencé à fabriquer des chapeaux à partir de d’autres matières, comme la soie.
A cette époque, dans l’industrie de la peau de castors, ces animaux sont chassés pour la nourriture, l’utilisation de la peau était uniquement un moyen pour réduire le gaspillage. Ainsi, aucun morceau de l’animal n’est gâché. Au fur et à mesure, on s’est aperçu à quel point la fourrure de castor se feutrait bien, tout ce qu’on pouvait en faire, et la valeur qu’elle pouvait avoir. Ainsi, les castors ont été pourchassé jusqu’à leur quasi extinction.
Pour obtenir de la fourrure de castor, l’animal est dépouillé. L’entièreté de la peau peut être utilisée notamment pour des boutons, des chaussures, ou la fourrure peut être rasée. Le poil supérieur et le poil de dessous sont ensuite retirés pour différentes utilisations. Les fourrures de castors se feutrent très bien car leur poil est très court. La capture de castors a été réglementé depuis 1929 pour que l’espèce ne s’éteigne pas.
Les propriétés de la peau de castor
- bonne tenue
- n’est pas étanche si elle n’est pas traitée
- se feutre bien
- un sous-produit de l’industrie alimentaire
- tient chaud
- polyvalente
- rare
- drue
- propriétés imperméables
- légère
- gamme de couleur du marron clair au quasi noir
- durable
- bonne qualité
- pelage épaisse
L’utilisation de la peau de castor dans la mode du passé et du présent
- généralement feutrée et utilisée pour fabriquer des chapeaux
- colliers
- poignets
- manchons
- chaussures
- boutons
- manteaux en fourrure
Can you help us improve this page? Send us your contribution on dictionary@catwalkyourself.com, we will update this page and give you proper attribution!